jeudi 1 janvier 2009

Bienvenue

Un club de Badminton a enfin vu le jour dans le Rabastinois.
Ce sport, olympique depuis les jeux de Barcelone en 1992, aurait été élaboré en 1873 par des officiers britanniques éméchés dans le parc du château de Badminton. Ces gentlemen n'auraient qu'adapté le jeu indien du Poona en remplaçant la balle par un bouchon de champagne fiché de quelques plumes. Connu depuis l'antiquité sous le nom de jeu de volant, il est bien souvent mésestimé chez nous. Pourtant il requiert endurance, réflexe et rapidité. Le volant est d'ailleurs le projectile le plus rapide de tous les sports de raquette. Il compte aujourd'hui parmi les sports les plus pratiqués dans le monde, est demeure incontestablement le jeu le plus populaire en Asie.
En France, où il a tardé à s'implanter, il est en plein essor. Stimulés par notre nouvelle championne d'origine chinoise HongYan Pi, les joueurs français gravissent des paliers dans un circuit mondial dominé par les nations asiatiques.
En 2008, il existait dans le Tarn 8 clubs affiliés à la fédération française de badminton, 13 clubs loisirs affiliés à l'Ufolep et de nombreux établissements scolaires participent aux rencontres UNSS. Mais il n'y avait pas de club dans le Rabastinois !
Depuis le 18 décembre, c'est chose faite officiellement. Issu de la rencontre entre des joueurs passionnés et des personnes désirant pratiquer ce sport, résidents dans les différentes communes du Rabastinois, ce nouveau club est ouvert à tous. A l'heure actuelle nous attendons que la Communauté de Communes et la Mairie de Rabastens nous accordent des créneaux horaires dans les installations. Jusqu'à la livraison prochaine du gymnase de la Dressière, près du complexe scolaire Las Peyras, nous sommes dans l'expectative.
Quoi qu'il en soit nous restons persuadés que 2009 sera l'année d'arrivée effective du badminton dans le Rabastinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire